Australie : quel backpacker êtes-vous ?


Un extrait de la bande-dessinée de Nina et Magalie :
existe t-il vraiment un profil de backpacker ?




Quitter la routine pour l’inconnu...
Améliorer son anglais ou rejoindre un ami...
Les raisons des backpackers pour partir en Australie sont nombreuses ! 

Pourquoi l’île-continent ?
Pour ses grands espaces, ses animaux étonnants et aussi, car c’est un visa vacances-travail relativement facile à obtenir par les jeunes entre 18 et 30 ans (notamment par rapport au Canada). 

Les motivations et les expériences vécues par ces jeunes sont aussi différentes que leur caractère et leur profil, et c’est ce qu’ont voulu montrer Nina Perez et Magalie Biard à travers une bande dessinée documentaire. 


10 pages = 10 témoignages = 10 personnalités

Nous avons posé quelques questions à Nina sur son super projet et son voyage down under.


> Guide Australie : Comment est née l’idée de ce projet et quand a eu lieu le grand départ ?


Nina : Je suis en école de commerce et pour valider mon diplôme j’ai dû valider « une expérience à l’étranger ». Pour ce faire, il fallait créer un « projet », le format étant libre, j’ai cherché à faire quelque chose de créatif et utile qui justifie un voyage.

J’ai d’abord voulu partir au Canada mais comme je n’ai jamais obtenu mon PVT, je me suis naturellement tournée vers l’Australie qui est un pays connu pour être un pays cool pour les backpackers. Comme je suis très proche de ma cousine Magalie, elle s’est très vite associée à moi pour la création de ce dit projet. Après quelques idées par ci, par là, nous sommes arrivées à cette idée de BD documentaire sur les thèmes des backpackers français en Australie. Je suis partie début février de l’année 2018 :)



> Guide Australie : Dites-nous en un peu plus sur ces 7 mois de voyage (et de travail bien sûr). Comment se décident et se déroulent les rencontres avec les backpackers ? Qui dessine et qui pose les questions ?


Nina : Je suis partie 6 mois toute seule car ma cousine n’avait pas fini ses études. J’ai donc organisé le projet, j’ai créé le lien entre mon école et le projet. J’ai également récolté les témoignages. Ensuite, ma cousine et moi avons imaginé la charte graphique et imaginé une planche type pour la BD (à distance). Magalie m’a finalement rejoint fin juillet et nous avons commencé la partie créa ; elle s’occupait des illustrations, je m’occupais de la rédaction (tri et sélections des infos, reformulation, etc.). Je me suis également occupée de la communication qui a suivi la création, à notre retour.

Les témoignages ont été récolté au gré de nos rencontres mais nous avons tenu à représenter du mieux possible le large spectre que représentent les backpackers français en Australie (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle…).


> Guide Australie : Qu’avez-vous voulu communiquer à travers ce projet de bande dessinée documentaire ?


Nina : A travers cette BD on a souhaité montrer/prouver plusieurs choses. Tout d’abord, on a voulu dédramatiser le voyage en solitaire, à l’autre du monde. On a voulu montrer que n’importe qui pouvait partir quelque soit le profil. En lien avec cela, nous avons voulu prouver qu’il n’y avait pas de profil type du backpacker français en Australie et que n’importe qui (parmi les jeunes bien sûr) pouvait du jour au lendemain sauter le pas et prendre un billet pour l’Australie. Enfin, on a voulu amuser et donner le sourire au travers de témoignages phares qui représentent un voyage en Oz (un skydive sur la grande barrière de corail, la rencontre avec un serpent, un road trip dans le désert rouge). On a voulu faire « rêver » ceux qui ne sont pas partis et créer la nostalgie chez ceux qui sont revenus.


> Guide Australie : Vous avez rencontré de nombreux voyageurs en solo et en avez vous-même fait l’expérience. Que diriez-vous à un(e) jeune qui hésite à partir seul(e) ?


Nina : « Se perdre pour mieux se retrouver » est une phrase qui a pas mal de sens à ce moment-là.

Quelles que soient les raisons d’un potentiel départ, tu y trouveras forcément un intérêt. Apprendre à parler anglais ? Rencontrer de nouvelles personnes ? Voir du paysage ? S’échapper du quotidien ? Il faut se dire que tu hésites peut-être à vivre la plus belle expérience de ta vie


> Guide Australie : Pour finir, une petite anecdote ou un meilleur souvenir personnel de l'Australie pour nos lecteurs ?


Nina : Des anecdotes j’en ai plein la tête, des bons souvenirs aussi ! Si je devais n'en retenir qu’un seul, ce serait cette matinée à Airlie Beach où nous avons pris l’avion avec ma cousine pour survoler la grand barrière de corail. C’est honnêtement la plus belle chose que j’ai pu voir dans ma vie, j’en ai presque pleuré. Le petit + : on avait carrément mal aux cheveux car la veille, on avait fait la rencontre d'un Japonais sur un parking avec qui on a légèrement forcé sur l’apéro… C’est normal en Australie !



 Laura rêve de l'Australie depuis qu'elle est petite. Son but : faire une pause professionnelle et un point sur sa vie !
 Après avoir appris l'anglais en Australie, Romuald ne compte pas revenir en France. Asie, Afrique ou Amérique latine : son objectif est de voyager !

Pour en savoir plus sur le projet de Nina Perez et Magalie Biard :

→ Cliquez ici pour voir la bande dessinée dans son intégralité.

Pour en savoir plus sur le visa vacances-travail en Australie :

→ Consultez notre rubrique consacrée au visa vacances-travail.

Commentaires

Vous avez aimé...