mercredi 23 décembre 2015

Les recettes de Noël en Australie

Noël en Australie

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées – l’hiver devient l’été – et les fêtes de fin d’année embrassent une toute autre atmosphère. En Europe, on associe la magie de Noël à un moment en famille, au coin de la cheminée, à un réveil sous la neige, à un dimanche après-midi au marché ou à une dégustation de vin chaud. Aux antipodes, les gens vont plutôt à la plage, partent camper pour le week-end et font des barbecues à longueur de semaine ! Certes, les villes revêtent leurs décorations de Noël, mais l’ambiance est différente. Les repas, les 24 et 25 décembre, le sont aussi… Malgré les nombreuses traditions importées du Royaume-Uni, on retrouve sur la table des viandes froides, des salades exotiques et des desserts rafraîchissants. Voici quelques exemples de recettes… qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Le jambon traditionnel de Noël

En Australie, en décembre, il fait chaud ! Aussi, après avoir offert une sangria bien fraîche à ses convives, on leur sert souvent des viandes froides, comme la dinde ou le poulet, sous un coulis de cranberry sauce. Pour une recette traditionnelle de Noël, on prépare un jambon glacé à l’orange et aux épices, ou à l’ananas et au miel, selon ses envies.

Les fruits de mer

Le long de ses 34 218 kilomètres de côtes, l’Australie se prête bien sûr à la dégustation de fruits de mer, surtout à Noël. Crevettes grillées, homard, langoustines, huîtres… vous aurez le choix ! Pour accompagner ces mets, vous pouvez réaliser une sauce pimentée à la mangue, comme dans cette recette.

Les salades exotiques

A Noël, aux côtés de la viande ou du poisson, les Australiens dressent des salades, aux tons colorés et aux notes exotiques. Pour cela, usez de votre imagination et osez les mélanges ! Avocat et mangue, piment et pêche, roquette et papaye verte, le salé se plaît avec le sucré. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez aussi accompagner vos plats de légumes grillés.

La fameuse pavlova

L’Australie et la Nouvelle-Zélande revendiquent l’origine de ce délicieux dessert, qui a pris le nom d’une ballerine russe. La pavlova se déguste tout au long de l’année, mais est particulièrement appréciée à Noël. Ce gâteau se compose d’une meringue cuite à la base et d’une couche de crème fouettée. Le tout est décoré de fruits – fraises, raisins, kiwis, fruits de la passion – selon la récolte du moment. A la fois croustillant et moelleux, la pavlova est très rafraîchissante.

Les biscuits de Noël

A Noël, malgré la chaleur, on passe son temps dans la cuisine, à préparer des biscuits ! Ceux-ci, telles des décorations, prennent une multitude de formes différentes : cloches, étoiles, flocons, sapins, bottes du Père Noël… On les décline en shortbreads, en cookies ou en gingerbread. Les gingerbread, une tradition dans les pays anglo-saxons, sont des bonhommes en pain d’épices. Si vous les accrochez au sapin, sachez que les plus gourmands, petits et grands, ne résisteront pas longtemps à la tentation de les goûter ! Pour les préparer, armez-vous du bon matériel, d’une bonne dose de patience et d’un soupçon d’inventivité. Les plus créatifs édifient même des maisons de Noël, en assemblant biscuits, bonbons et glaçage. Miam.

A la plage ou au camping : le barbecue !

Pendant les vacances d’été – vous le verrez lors d’un road trip en Australie à cette période – on fait tout le temps des barbies ! Des barbies, en aussie, ce sont des barbecues… Aussi, il n’est pas rare que le 25 décembre, pour le repas de Noël, on se retrouve en famille ou entre amis, sur la plage ou dans un jardin. Les Australiens sont aussi des pros du camping et sont nombreux à se perdre en pleine nature le soir du réveillon – cela vaut aussi pour le Nouvel An. Sous une nuit étoilée, il faut alors adapter les recettes de Noël aux moyens de bord : un barbecue, des sandwichs de crevettes grillées, une fondue au chocolat avec des marshmallows… Le site Camp Australia Wide propose des idées de recette ici.

Pour plus d’inspiration...


Les sites de cuisine australiens : Taste ou All Recipes.
Notre dossier : Nourriture et spécialités culinaires australiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire