L’Australie après les incendies : y aller ou pas ?



Venir quand même ou annuler ? Cette question est sur toutes les bouches, dans tous les esprits depuis que des incendies sévissent en Australie. Que vous soyez un touriste avec un projet de voyage, ou un expatrié en Australie qui hésite à prendre ses vacances ici ou ailleurs, votre décision peut avoir un impact sur cette destination qu'on aime tant. Sans faire culpabiliser ceux qui ont décidé de ne pas partir, nous faisons le point pour ceux qui hésitent encore.

Venir ou annuler : comment décider ?

1. Où voyagez-vous sur l’île-continent ?

L'Australie n'est pas surnommée "l'île-continent" pour rien ! 14 fois la France... elle regorge de merveilles, de son littoral à ses déserts. Votre itinéraire, que vous passiez par une agence ou qu'il soit monté de toutes pièces par vos soins, ne comprend donc pas forcément une région touchée par les incendies. Le centre rouge, l'Ouest australien, ou encore le parc national de Kakadu dans le nord sont des classiques qui n'ont pas été affectés par exemple. Pour vous aider, Tourism Australia a même publié une carte interactive pour savoir dans quelles régions vous pouvez vous rendre.

2. Qu'en est-il des grandes villes ?

Si l'image des grandes villes dans un brouillard orange frappe encore les esprits, il faut savoir que la situation est revenue à la normale. Alors, pourquoi se priver d'une balade en bateau dans la célèbre baie de Sydney, d'une escapade culturelle à Melbourne, ou d'une visite de la petite capitale, Canberra ?

3. Est-il possible d'aller dans les zones affectées par les incendies ?

Certains sites affectés par les feux de brousse ont rouvert au public, que ce soit partiellement ou complètement. Avant de partir, vous devrez vous renseigner sur des sources officielles, notamment les sites des parcs nationaux. À Kangaroo Island, par exemple, les petits phoques du parc de Seal Bay attendent les curieux sur fond de sable blanc et d'eau turquoise... Admiral's arch et Remarkable Arch, par contre, sont pour l'instant encore fermés au public.

Dans les Blue Mountains, un joyau de la nature ravagé par les flammes, de nombreux lieux sont à nouveau accessibles. C'est le cas des lookouts (belvédères) de Evans et Govetts, mais aussi de certains chemins de randonnée, comme Fairfax Track.


Venir, pour soutenir les populations locales

Ces derniers mois, les visions de flammes rougeoyantes, hors de contrôle, ont pris le dessus sur les images paradisiaques de l'Australie. Ainsi, l'industrie du tourisme enregistre déjà des annulations et prévoit le pire pour cette année. D'ici à fin 2020, selon l'Australian Tourism Export Council (ATEC), les pertes pourraient s'élever à 4.5 milliards de dollars australiens.

Si certains visiteurs internationaux restent frileux à l'idée de venir, tous les efforts sont mis en place pour encourager les touristes locaux à rester ici en Australie cette année pour leurs vacances. Tourism Australia a notamment lancé la campagne "Holiday here this year", et ATEC le hashtag "Bushfirebounceback" sur les réseaux sociaux, pour montrer les sites qui sont encore "open for business". Les organismes de tourisme appellent aussi à soutenir les populations locales, et surtout dans les régions affectées comme Kangaroo Island.

Et si vous décidez vraiment d’annuler votre voyage, vous pouvez aussi aider l'Australie d'une autre manière. Pourquoi ne pas faire un don en contrepartie ou même, si vous avez des talents de couturier, rejoindre un groupe (sur place ou en ligne) qui fabrique des poches pour les kangourous et autres animaux australiens ?



Crédit photo : Mark Galer - Unsplash

Avant de venir et sur place : comment se renseigner ?

  Parler avec son agence de voyage avant de partir
  Consulter les sites avec l'actualité des incendies, pour chaque État, rassemblés ici https://www.australia.com/en/facts-and-planning/useful-tips/bushfire-safety.html
  Lire la page Australie du site France Diplomatiehttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/
  Sur place, savoir quoi faire en cas d'incendiehttps://www.myfireplan.com.au/
  Garder un oeil sur notre page Facebookhttps://www.facebook.com/GuideAustralie/

Voyager en Australie : les dossiers

  Billets d'avion conseils & bon plan
  L'Australie en Camping-Carcomparateur gratuit de locations
  Assurance Annulation Voyages'assurer avant de partir...
  Saisons et climat australienquand partir ?
  Voyager en Australieles destinations

Commentaires

Vous avez aimé...