Un Noël à l’Australienne

Comment se passe un Noël downunder ?

En Australie, les fêtes de fin d’année ne se vivent pas emmitoufler au coin du feu mais plutôt à lézarder à la plage… eh oui, ici Noël est célébré en été ! Exit les bottes fourrées et place aux tongs ! Préparez-vous à passer votre réveillon au soleil et à découvrir les particularités du Noël Australien.


Entre héritage culturel britannique et climat estival, l’Australie a su adapter les traditions typiquement européennes à son mode vie.
Ainsi on retrouve les principaux ingrédients du Noël traditionnel avec des sapins décorés, des chorales à tous les coins de rues, des guirlandes lumineuses qui illuminent les balcons des maisons ou les centres commerciaux et des cartes de vœux qui représentent un Père Noël avec sa hotte et son traineau dans un décor neigeux… plutôt décalé, non ?

Noël se passe avant tout en famille. Le repas traditionnel du réveillon reste très classique avec généralement une dinde rôtie et des fruits de mer suivis du fameux Christmas pudding et des fruit mince pies.
Mais le lendemain changement de décor, le 25 décembre se passe généralement en extérieur à profiter du soleil, avec poissons et saucisses au barbecue, salades de toutes sortes le tout accompagné d’une bonne bière rafraichissante !

La fin d’année en Australie marque le début d’une longue saison d’événements culturels et sportifs en Australie. Les Australiens prennent souvent leur congé annuel à cette époque tandis que les enfants profitent de leurs grandes vacances scolaires.
Le 26 décembre, appelé Boxing Day, est un jour férié en Australie comme dans tous les pays du Commonwealth. C’est ce jour que commence l’une des compétitions sportives les plus populaires : le grand tournoi de Cricket. Le 1er match, le Boxing Day Test, est un match amical qui se déroule à Melbourne devant plus de 90 000 spectateurs. A Sydney, ce jour marque le départ de la course nautique Sydney-Hobart. Le 26 c’est aussi le premier jour des soldes d’été, l’occasion de faire du shopping avant le prochain grand événement : le réveillon du Nouvel An (New Year’s Eve).

Si vous regrettez la chaleur de la cheminée et les gros pulls de laine… “no worries” comme ils disent souvent ici. Au mois de juillet, en hiver donc, la région des Blue Mountains (près de Sydney) s’évertue chaque année à célébrer un Noël plus traditionnel, baptisé Yulefest.

Commentaires

  1. merci ça ma aider pour mon travaille

    RépondreSupprimer
  2. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé hier une série TV dans laquelle il était question de Noel ... en juillet. Je comprends maintenant de quoi il retourne.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire