Australia Day – 26 Janvier 2011

Australia DayChaque année le 26 janvier, partout dans le pays est célébré Australia Day.
A cette occasion des concerts, des manifestations sportives, des festivals, des barbecues publiques, des courses de bateaux, des feux d’artifices, etc. sont organisés à travers les villes. Les drapeaux sont hissés et les Australiens, de nature patriotique, s’affichent avec le drapeau national soit en accessoire ou bien peint sur leurs visages.

L’Australie commémore le jour où le 26 janvier 1788, pour la première fois dans l’histoire du pays, une flotte de onze forçats débarque dans la baie de Sydney, commandée par le Capitaine Arthur Phillip de la couronne britannique.


A leur arrivée, le drapeau anglais fut hissé et symbolisa alors officiellement l’occupation britannique sur le territoire Est de l’Australie déjà revendiqué le 22 août 1770par le Capitaine James Cook.
Le Capitaine Arthur Phillip deviendra le premier gouverneur du New South Wales.

Aujourd’hui partout dans le pays, Australia Day est un jour férié.

Cependant il faut noter que cette commémoration ne fait pas l’unanimité, notamment auprès de la communauté autochtone aborigène. Celle-ci voit en ce jour symbolique, le début de la destruction de leur culture. Le 26 janvier 1938, une journée de manifestation spéciale appelé Journée de Deuil et de Protestation (Day of Mourning and Protest), rassembla la communauté aborigène et ses représentants. Leurs voix de protestation s’élevèrent et ils proposèrent qu’Australia Day soit rebaptisé Invasion Day (Jour de l’Invasion) dénonçant ainsi les pratiques et les conséquences des mauvais traitements pratiqués par les Blancs à l’encontre des Aborigènes depuis leur arrivée en 1788. Ils appuyèrent leur mouvement avec une liste de 10 points réclamant le droit plein au statut de citoyen. A cette époque, la communauté aborigène ne possédait pas par exemple le droit de vote (accordé seulement en 1967 !).

A l’occasion d’Australia Day, chaque année est célèbrée la remise du prix « The Australian of the Year » (l’Australien de l’Année), suivie d’autres prix comprenant « The Young Australian of the Year » , « The Senior Australian of the Year » et “The Australia’s Local Hero”.

Commentaires