Inondations dans le Queensland

Inondations en Australie
Depuis déjà plusieurs semaines, le sud du Queensland est touché par des inondations catastrophiques, évaluées à une superficie équivalente à la France et l’Allemagne réunies.
Le nord du New South Wales commence à être touché, alors que Brisbane, capitale du Queensland est maintenant directement affectée. Le niveau de sa rivière se situe à 4,6 mètres et devrait monter jusqu’à 5,5 mètres demain jeudi, soit un niveau légèrement supérieur aux terribles inondations de 1974.

A Ipswich, dans le Queensland, les eaux de la rivière Bremer ont atteint 20,5 mètres, submergeant ainsi les toits des maisons et buildings du centre de la ville.

Le gouvernement australien ainsi que le gouvernement du Queensland, mettent tout en œuvre pour porter assistance aux familles concernées par ce déluge.

A l’heure actuelle, on dénombre 12 morts, 67 disparus et 3585 personnes recueillies dans 57 centres d’évacuation, sans compter les milliers d’autres familles parties trouver assistance auprès de leurs proches et amis.

Tous les hôpitaux de la région sont en état de fonctionnement. Les opérations non urgentes ont été toutes annulées pour garantir l’accueil des plus touchés.

Les autorités craignent des accidents avec les crocodiles des rivières qui deviennent difficile à localiser. On a d’ailleurs reporté avoir vu un requin dans des rues inondées d’Ipswich.

Pour venir en aide aux sinistrés, le gouvernement du Queensland a mis en place un système de donation physique auprès de certaines banques et commerces, ainsi que la possibilité d’envoyer de l’argent en ligne.
Pour plus d’infos : www.qld.gov.au/floods/

Voir des photos des inondations : Site ABC News

Commentaires