L’Économie australienne toujours au top !


Les chiffres sont sans appel. Avec 3,1% de croissance économique en 2012, l’Australie vient de terminer sa 21ème année consécutive de croissance économique positive et passe à la 12ème place des puissances mondiales !

Mais quel est le secret de cette Ile-Continent qui résiste si bien à la crise mondiale ? C’est certainement en grande partie la richesse de ses sols (charbon, minerai de fer, gaz,… ) et son exploitation intensive qui explique que l’Australie parvienne encore à tirer son épingle du jeu.
Et si les commandes occidentales diminuent ces dernières années, l’Australie a largement profité de l’ascension fulgurante des marchés asiatiques. La Chine représente désormais un tiers des exportations australiennes.

Cette croissance ininterrompue profite bien entendu aux Australiens : consommation des ménages en hausse, taux de chômage bas (5,4%), salaire minimum mensuel d’environ 1 951 euros par mois, il fait plutôt bon vivre Downunder ! A Sydney, 3ème ville la plus chère du monde, le coût de la vie est certes très élevé mais les salaires sont fixés en conséquence. De quoi laisser rêveurs le reste du monde…

Ce qui explique d’ailleurs pourquoi de plus en plus de Français sont tentés par une expérience chez nos amis Aussies. Les chiffres de demande de visas explosent : Working Holiday Visa, Visa étudiant, Visa de travail, Visa de résidence permanente,… les Français non plus peur d’aller tenter l’aventure au bout du monde !

Un tableau idyllique ? Oui, mais peut-être pas éternel… Certains économistes parlent d’un déclin inévitable de ce que l’on pourrait appeler la « poule aux oeufs d’or » : pic des exportations atteint et épuisement des matières premières.
Autre ombre préoccupante au tableau, le dollar australien, dont le cours a considérablement augmenté par rapport au dollar US et qui pourrait peser lourd sur les exportations…

Commentaires