mardi 15 septembre 2015

Comprendre : le renversement d'un Premier Ministre en Australie

Crédits ABC News Australia

Ce qu'il vient d'arriver

Depuis hier soir, Malcolm Turnbull est le nouveau Premier Ministre d’Australie. L’ancien Ministre des communications a renversé Tony Abbott, à la tête du pays depuis près de deux ans.
A la veille d’élections nationales, Malcolm Turnbull avait en effet démissionné de son poste de Ministre des communications pour défier le Premier Ministre au pouvoir, dont la popularité avait largement baissé ces derniers mois. Ce vote de défiance s’est tenu au sein du Parti libéral le lundi 14 septembre, un peu après 21h. Le résultat est tombé 30 minutes plus tard, avec une victoire de Malcolm Turnbull contre Tony Abbott, 54 voix à 44.


Vote de défiance et renversement du Premier Ministre

Le vote de défiance au sein d'un parti peut avoir pour conséquence de renverser le Premier Ministre à la tête du pays. Cette pratique parait étonnante aux yeux d'Européens quand il s'agit d'un pays comme l'Australie.

Il est important de comprendre que lors d'une élection nationale, les Australiens sont appelés aux urnes pour voter avant tout pour un parti. Pas pour un candidat.
A l'issue du vote, le parti donné gagnant désigne alors celle ou celui qui prend la tête du parti et devient Premier Ministre à son tour.

En théorie les Australiens votent donc bien pour un parti et non pour une personne. Pour autant lors des élections ils savent tous à l'avance quel sera le candidat choisi pour incarner le nouveau Premier Ministre ; cette personne fait d'ailleurs pleinement campagne pour son parti et ne se cache pas de ses ambitions.

Dans ces circonstances on comprend pourquoi le parti au pouvoir,  s'il n'est pas pleinement satisfait de la politique menée par son Premier Ministre, peut faire appel à un vote de défiance. Si le résultat du scrutin n'est pas favorable au Premier Ministre en place, le parti décide de le démettre de ses fonctions et nomme une nouvelle personne à la tête du pays.

Les sondages pèsent souvent beaucoup dans la décision du parti d'organiser un vote de défiance.

Depuis 2010 l'Australie assiste au 3ème renversement de son Premier Ministre par ce biais.

Qui est Malcolm Turnbull ?

A 60 ans, Malcolm Turnbull devient donc le leader du Parti libéral et le 29ème Premier Ministre de l’Australie. Ancien banquier et avocat, avant de se lancer dans la politique, il s’est démarqué pour ses qualités de communication sous les gouvernements Howard et Abbott.

Il est connu, mais aussi controversé au sein de son parti, pour sa politique en matière de changement climatique et sa position en faveur du mariage homosexuel.

Hier, Julie Bishop a aussi remporté un vote contre Kevin Andrews, 70 voix à 30, pour décrocher la fonction de présidente adjointe du parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire