Nouvelle pyramide alimentaire en Australie : ce qui change

La nouvelle pyramide alimentaire en Australie
Source : Nutrition Australia

L’organisme indépendant Nutrition Australia vient de publier une nouvelle pyramide alimentaire sur son site internet.

Cet outil visuel, qui répartit les groupes d’aliments selon leur importance, a pour but d’illustrer une alimentation équilibrée chez un adulte.

A la base, on trouve les légumes et les fruits, puis les produits céréaliers. Ces deux couches principales devraient constituer environ 70% de notre régime !

Ensuite, viennent les produits laitiers, aux côtés des viandes, poissons et œufs.

Enfin, au sommet, il y a les matières grasses saines, dont nous avons besoin en petite quantité.

Quelques messages sont glissés par ci par là près de la pyramide : boire de l’eau, limiter le sucre et le sel, et cuisiner avec des épices !

Mais alors, quelle différence y a t-il avec la précédente (et la première) pyramide alimentaire de Nutrition Australia, datant de 1980 ? A cette époque, les produits céréaliers étaient situés à la base de la pyramide, avec les fruits et les légumes. Aujourd’hui, on les estime moins importants. Cette nouvelle risque d’être difficile à entendre pour les Australiens, au régime de Weet-Bix et de toasts à la vegemite…
De plus, les aliments avec sucre ajouté ne dominent plus la pyramide, puisqu'ils n’en font plus partie ! Une décision certes plus radicale. Petit rappel donc : évitez le chocolat, les bonbons et le soda... même si l’on peut toujours s’accorder une cuillère de sucre de temps à autre, dans notre thé ou notre café.

Dans un communiqué, Nutrition Australia rappelle d'ailleurs que l’Australien moyen tire le tiers de son apport énergétique journalier de la « malbouffe », en anglais « junk foods », alors que peu de gens mangent suffisamment de légumes et de fruits.

En quelques mots, à l’image de la pyramide alimentaire française, ce dessin préconise un régime varié, où tout est question de quantité et de fréquence. Et avec ça, un peu d’exercice !

Commentaires