jeudi 28 janvier 2016

Un nouveau drapeau australien, oui ou non ?

De gauche à droite et de haut en bas : les drapeaux Eureka, Southern Horizon, 
Reconciliation, Sporting, Golden Wattle et Southern Cross.
Crédit Photo : Western Sydney University

Une enquête de la Western Sydney University, menée auprès de plus de 8000 personnes, souligne la volonté des Australiens d’adopter un nouveau drapeau national ! 

 Du 16 décembre 2015 au 25 janvier 2016, il était possible de choisir un nouveau drapeau pour l’Australie, parmi 6 designs jamais vus auparavant ! Pas officiellement, puisque c’est le chercheur Benjamin Jones, de l’université occidentale de Sydney, et non le gouvernement, qui a mené l’enquête…

Plus de 8000 personnes se sont manifestées pour répondre à cette étude en ligne.
Il en ressort la volonté de changer de drapeau et surtout, d’avoir recours à un sondage officiel du gouvernement.

Rappelons que les Australiens n’ont jamais participé à un processus démocratique pour élire le drapeau actuel, approuvé par le monarque en 1901 – l’acceptation du projet nécessitait par ailleurs un élément britannique, l’Union Jack – et officiellement reconnu en 1954.


6 drapeaux « crédibles » 

Au cours de cette enquête, plusieurs alternatives ont été proposées. Pour être exact, 6 drapeaux « crédibles » ! Voici leurs noms : « Reconciliation », « Sporting », « Southern Horizon », « Golden Wattle », « Southern Cross » et « Eureka Flags » ! Vous pouvez encore découvrir leurs couleurs, leurs éléments et surtout leur signification sur le site de l'enquête.


Les résultats de l’enquête 

Sur 8140 personnes, 64% estiment qu’un changement de drapeau est nécessaire !

Choix du design...

31% votent en faveur du « Southern Horizon ». 
On peut y observer la Croix du Sud et l’Etoile de la fédération – mise en avant – sur un fond bleu au-dessus de deux vagues, l’une or, l’autre verte. Celles-ci, aux couleurs nationales, représentent à la fois les collines, les plaines et les plages d’Australie. La symbolique de l'Union Jack du Royaume Uni disparait  !

Le design « Reconciliation » suit de très près, avec 28% d’admirateurs.
Sur ce dernier figure l’étoile de la Fédération, qui comprend 250 points jaunes, représentant ainsi les 250 tribus aborigènes qui peuplèrent l’île-continent.

Ainsi, les Australiens sont partagés entre la volonté d’adopter un design neutre, qui comporte des références au drapeau d’aujourd’hui, ou d’intégrer des éléments qui rendent hommage à l’héritage aborigène du pays.


En ce moment en Nouvelle-Zélande… 

Cette enquête nous rappelle la démarche officielle menée récemment par la Nouvelle-Zélande. Lors d’un premier référendum, en novembre 2015, les habitants ont pu choisir un nouveau design, dans l’éventualité d’un changement. Ceux-ci se sont prononcés en faveur du « Silver Fern » (fougère d'argent). En mars 2016, un deuxième référendum décidera du sort de l’actuel drapeau des Néo-Zélandais, qui se verra ou non remplacer par cet autre.

En Australie, malgré un débat existant, rien n’est encore officiel… En 2010, lors d’une enquête de Roy Morgan Research, 69% des sondés – 652 Australiens – avaient exprimé leur souhait de conserver le drapeau actuel.


En savoir plus...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire