Australie : le visa 457 bientôt remplacé


Le Premier ministre Malcolm Turnbull a annoncé le 18 avril 2017 la volonté du gouvernement australien d’abolir le Temporary Work (Skilled) visa (457) et de le remplacer par un nouveau visa, qui viendra mieux compléter les besoins du pays en terme de main-d’oeuvre. Celui-ci se nommera Temporary Skill Shortage (TSS) visa, prendra effet en mars 2018 et comprendra deux catégories !

Suite à des abus ces dernières années, le visa 457 avait été à de nombreuses reprises remis en question par le gouvernement. Le nouveau visa TSS sera donc plus sélectif, avec des critères plus stricts, mais ne devrait pas pour autant freiner les personnes (candidats et sponsors) qui souhaitent se rendre en Australie avec de bonnes intentions. Ce visa devrait comprendre aussi un plus grand nombre de dispositifs de protection envers les travailleurs australiens.

En 2018, 2 catégories de visa pour 2 profils différents ! Les voici :

  • Un visa de 2 ans : plus facile d’accès, ce visa ne débouchera néanmoins pas sur la possibilité de résidence permanente. 
  • Un visa de 4 ans : avec des critères d’obtention plus sélectifs, demandant de “higher skills”, ce visa pourra mener à la résidence permanente en Australie. 


Pour encadrer l’immigration de travailleurs temporaires et protéger les ressortissants australiens, ce nouveau visa comprendra de nouveaux critères pour les candidats, notamment des “occupation lists” - listes de métiers acceptés pour le visa - plus précises et peut-être réduites, l’exigence d’une expérience professionnelle de deux ans dans le métier visa, ou encore un salaire minimum pour limiter la concurrence face aux travailleurs australiens. Il faut aussi s’attendre à des critères plus stricts pour les sponsors. Le gouvernement a aussi indiqué que les zones rurales et isolées d’Australie (regional Australia) conserveront des avantages.

A noter que les demandes actuellement en cours pour le visa 457 peuvent être affectées par cette nouvelle réglementation si par exemple le métier du candidat a été retiré de la nouvelle liste STSOL (Short-term Skilled Occupations List). Cette liste remplace l’actuelle SOL et est effective dès maintenant pour les visas 457. Pour les personnes dans cette situation, qui ne pourraient pas prétendre au visa, une demande de remboursement serait possible.

Commentaires