A Sydney, ce café interdit les gobelets jetables : une belle initiative !

A Sydney, le café Tonic Lane vient d’interdire toute utilisation de gobelets en plastique ! Une première dans cette ville d’Australie et une belle initiative pour préserver l’environnement…

Depuis le début du mois d’août, les clients du café Tonic Lane n’ont plus le droit de demander un gobelet jetable pour emporter leur latte ou leur cappuccino. Du moins, s’ils ne veulent pas payer plus cher - pour une tasse jetable mais biodégradable - et recevoir une leçon de moral des baristas !

Les propriétaires du petit café de Neutral Bay à Sydney ont réussi leur pari. Selon le magazine Broadsheet qui raconte cette jolie histoire, 80 % des clients prennent désormais leur propre tasse en allant commander un café - ce qui représente environ 1670 gobelets plastiques en moins à la poubelle. Ces derniers sont bien sûr récompensés pour leur effort, avec un mug gratuit et plus de points sur leur carte de fidélité.

C’est une première à Sydney. A Melbourne, Handsome Her - connu pour faire payer plus les hommes afin de protester contre l’inégalité homme-femme - a déjà fait la transition vers cette initiative zéro-déchet, tout comme le Antz Inya Pantz à Perth ou le Frankies at Forde à Canberra. Selon Broadsheet, les Australiens utilisent et jettent environ 50 000 gobelets toutes les demi-heures…


Crédit photo : Tyler Nix (Unsplash).

Commentaires