Le nouveau visa TSS 482


En Australie, depuis le 18 mars 2018, le dernier né des visas de travail dont tout le monde parle, c'est le visa TSS 482 qui remplace le visa 457.

Le principe reste le même, le visa TSS est un visa de travail à validité temporaire (de 1 à 4 ans) et qui s'obtient avec le soutien d'une entreprise sponsor (l'employeur).

La mise en place de ce nouveau visa, permet au gouvernement australien de durcir l'obtention de ce statut de résident temporaire si convoité afin de mieux protéger le travail des Australiens et des résidents permanents. Dans le passé, des abus dans certains secteurs ont été relevés et ont amené le gouvernement à mettre en place une réforme de l'immigration.

3 versions du visa TSS

Le visa TSS existe en 3 versions :
  • Le visa TSS - Short term : valide de 1 à 2 ans, renouvelable 1 fois sans accès possible à un visa de résidence permanente. 
    • La fonction pour laquelle le candidat postule doit faire partie de la liste des métiers de la liste STSOL (Short-term Skilled Occupations List).

  • Le visa TSS - Medium term : valide jusqu'à 4 ans, renouvelable 1 fois. Après 3 ans sous ce statut, il peut devenir un tremplin vers un visa de résidence permanente. 
    • La fonction pour laquelle le candidat postule doit faire partie de la liste MLTSSL (Medium and Long-term Strategic Skills List)

  • Le visa TSS - Labour agreement : concerne les entreprises faisant partie de l'accord travail signé avec le gouvernement australien, qui souhaite par ce biais, combler les manques de main d'oeuvre observés dans certains secteurs, dans certaines zones géographique ou lors de grands chantiers ou projets nécessitant des moyens de grande envergure.

Résidence permanente et âge limite

Une des mesures phares de la réforme des visas, est l'âge d'accès aux visas de résidence permanente qui se voit être plafonné à 45 ans. Des exceptions existent, notamment si le candidat possède un visa TSS - Medium term depuis 3 ans au moins. Dans ce cas, L'âge maximum est relevé à 50 ans.


Et le visa 457 ?

Les détenteurs d'un visa 457 encore valide passé le 18 mars 2018 restent sous ce régime. Tout changement de situation professionnelle amenant à modifier leur visa nécessitera de passer sous un visa TSS et de faire les démarches nécessaires.


Vous aimerez aussi :



Commentaires