Ski en Australie : c'est le moment ou jamais !



Ah l’Australie… la plage, les séances de bronzage, le surf, la plongée, les barbecues… et puis aussi, le ski ! Ce n’est pas vraiment l’image que l’on se fait du pays des kangourous mais, en ce moment aux antipodes, c’est bel et bien l’hiver. Entre juin et août, le sud-est est d’ailleurs connu pour son climat peu chaleureux. A Melbourne, on a sorti la couette et remis le chauffage ! Pour profiter au mieux de cette saison froide, pourquoi ne pas partir un week-end à la neige ? Ou tout simplement profiter de la féérie de l’hiver à votre porte ?

Zoom sur les stations de ski en Australie


L’Australie aussi a ses Alpes ! Elles s’étendent de l’Australian Capital Territory au Victoria en passant par le New South Wales, et regroupent de nombreuses stations de ski. A Thredbo, Perisher, Charlotte Pass, Falls Creek, Mount Buller ou encore Mount Hotham, on pratique le ski alpin comme le ski de fond, et même d’autres sports d’hiver.

Vous habitez dans le New South Wales ? Direction Perisher ! La plus grande station de l’hémisphère sud accueille les amoureux de glisse de début juin à début octobre. Une valeur sûre pour les débutants comme pour les confirmés qui profiteront de quatre domaines skiables, de 48 remontées mécaniques et surtout, d’une bonne neige. Comptez plus de 5 heures pour la rejoindre depuis Sydney, à moins que vous ne préfériez découvrir les alentours, Thredbo ou Charlotte Pass, soit dit en passant le plus haut village d’Australie.

Vous vivez dans le Victoria ? Vous entendrez souvent les Melburnians dire qu’ils vont passer le week-end à Mount Buller. A seulement 3 heures de route de la capitale du Victoria, cette station est ouverte de début juin à fin septembre. Il y en a là aussi pour tous les niveaux ! Débutants ? Commencez par la piste verte nommée “Bourke Street”, comme la rue de Melbourne… Pendant que les enfants sont à l’école de ski (niveau koala, possum, échidné, wombat ou kangourou), les parents pourront même partir à l’assaut du sommet de Mount Buller en raquettes.

Qu’en est-il de la Tasmanie ? Si vous rêvez d’un week-end en famille au ski, direction Ben Lomond. Pour la promesse de belles randonnées ou pour observer la neige couvrir de son manteau blanc un parc national australien, rendez-vous à Cradle Mountain !

Pour recevoir toutes les informations sur les stations de ski en direct (météo, webcam, etc.), jetez un oeil à ce site web.


La magie de l’hiver aux antipodes


La journée de ski se finit et le soleil tombe petit à petit derrière la montagne… les amis et les familles se rejoignent alors pour un vin chaud, mulled wine, ou un chocolat chaud avec des marshmallows. Aux antipodes, la boisson chaude, synonyme de réconfort après une journée bien remplie, est aussi une tradition !

A l’image des grandes villes australiennes, dans les stations de ski, il y a toujours une possibilité de bien manger après s’être dépensé sur les pistes, de se reposer au spa ou bien de s’amuser ! Du cinéma au plein air à Mount Buller aux glissades de Tube Town à Perisher, vous ne serez pas en reste. Et pour vivre cette expérience givrée en mode laidback et proche de la nature, pourquoi ne pas tenter le snow camping ? A condition d’être équipé (aussi bien que les Australiens) et préparé à affronter le froid.

Si vous n’avez pas de voiture, vous retrouverez aussi la magie de l’hiver dans les grandes villes. Oubliez la féérie des décorations de Noël (ce n’est pas le moment !), mais pas celle des jolies patinoires d’hiver. A Melbourne, il faudra faire un tour au Eastland shopping center pour cette promesse de glisse. A Sydney, direction le CBD, Luna Park ou, notre préférée pour son contraste avec le sable à deux pas, celle de Bondi Beach !

Pour en savoir plus :

→ Jetez un oeil à notre article sur les saisons et le climat australiens.

Commentaires