Le théâtre à portée de main pour les frenchies d’Australie !


Vous vivez en Australie et êtes passionné de théâtre ? Plutôt timide mais envie de vous lancer sur scène ? Ou tout simplement besoin de rester proche de votre culture ? Dans les grandes villes australiennes, des compagnies de théâtres vous proposent tout cela à la fois. Une belle expérience pour petits et grands.

Ces compagnies, que l’on retrouve à Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Perth, permettent aux comédiens amateurs ou confirmés de faire du théâtre en Français en Australie, ou aux adultes et même enfants intéressés de prendre des cours ou de participer à différents ateliers. Si vous préférez rester à l’écart, dans ce cas-là, vous pourrez aussi assister à des représentations.

A Visage Découvert, auparavant Dram’in French, est l’une d’elles. Dans un élan pour promouvoir la culture française sur l’île-continent, Jean-Yves Brignon, expatrié à Sydney, crée cette compagnie de théâtre en 2010. En 7 ans : 42 spectacles, de nombreux ateliers et des collaborations avec des établissements scolaires français et australiens, notamment le Lycée Condorcet à Sydney. En ce moment se préparent “Le Médecin volant” et “L’Ile sombre” !

Ce n’est pas la seule. Dans la plus grande ville d’Australie, Sydney French Theatre est une association à but non-lucratif. Elle rassemble des gens de toutes origines professionnelles qui ont toutefois un point commun : leur passion pour la langue française et le théâtre. En jetant un oeil sur leur site, on trouve de nombreuses propositions de volontariat, que ce soit pour devenir acteur, directeur ou traducteur. En effet, la plupart des pièces de ces compagnies sont sous-titrées afin d’être accessibles à tous. En se dirigeant au sud, dans la capitale du Victoria, la compagnie Melbourne French Theatre propose elle aussi depuis 40 ans des représentations de nombreuses pièces en Français. Fin juin, ils ont d’ailleurs clos le casting de “C’est encore mieux l’après-midi”, alors restez à l’affût du prochain !

Vous habitez dans une autre ville d’Australie ? Renseignez-vous auprès du Brisbane French Theatre ou encore du Perth French Theatre, ce dernier proposant des ateliers, des cours et même des programmes pour les petits durant les vacances scolaires.

Alors, prêts à sauter le pas et à monter sur scène seul ou en famille ?

Vous préférez vous plonger dans la culture aussie ?

→ Jetez un oeil à notre article sur comment adopter la culture australienne lors de votre séjour.

Commentaires