L’Australie avec des enfants : 5 idées de séjour en campervan



L’Australie est un immense terrain de jeux pour petits et grands ! Vous ne serez pas les seuls à vous imaginer aventurier en parcourant les sentiers de randonnée des Blue Mountains, en filant à toute allure sur les pistes de sable rouge du centre australien ou en descendant le cours d’une rivière aux crocodiles sauteurs dans les Territoires du Nord. Le campervan, une véritable maison roulante, plaira à vos enfants autant que les attractions sur la route ! Pour recharger les batteries, vous pourrez vous arrêter dans des campings avec piscine, barbecues et jeux… A moins de faire une pause en pleine nature, au hasard de la route, et de lever les yeux au petit matin sur une magnifique plage ou une forêt luxuriante.

Sydney et ses alentours, un bon départ !


Un petit séjour peut parfois être plus riche en émotions qu’un long périple ! La preuve avec cet itinéraire idéal pour les familles. Après quelques jours à Sydney, direction les Blue Mountains. L’été montre le bout de son nez, c’est donc le lieu parfait pour prendre un grand bol d’air frais (et pur). Après une marche d’une heure ou deux en journée, vous pourrez vous installer en pleine nature et raconter les légendes aborigènes associées à ce lieu, comme celle des Trois soeurs. Les enfants seront émerveillés par les panoramas et, à défaut de voir des koalas, pourront répéter le cri hilarant des fameux kookaburras. Un conseil : n’imitez pas les Australiens et chaussez des baskets plutôt que des tongs sur les chemins glissants des “montagnes bleues” ! A l’heure du goûter, ne manquez pas la Ginger Bread House, où sucreries et gâteaux attendent les plus gourmands.

L’Ouest australien, hors des sentiers battus


L’Ouest australien fait rêver les surfeurs en quête de nouvelles aventures, mais pas que ! Les familles trouveront aussi leur bonheur face à ce concentré de plages paradisiaques, de grottes mystérieuses et de villes attractives. A cette époque de l’année, mieux vaut rester dans le sud pour éviter les grosses chaleurs. Départ de Perth où les enfants s’amusent au Water Labyrinth, découvrent les nombreuses aires de jeux de Kings park et s’aventurent dans les nombreux musées de la ville. Vers le sud, en longeant la côte, les plages de sable blanc se dévoilent petit à petit au fil du voyage. Puis, Margaret River, où les familles alternent entre dégustation de vin et visites des grottes, avant de rejoindre le Mount Frankland National Park, un lieu sauvage qui émerveillera petits et grands.

De la Gold Coast à la Sunshine Coast, le long des côtes ensoleillées


Si, pour vous, Australie rime avec “surf” et “cool”, si vous avez des enfants et des adolescents, rendez-vous sur les côtes dorée et ensoleillée ! Warner Bros Movie World, Wet’n’wild Water World ou encore Sea World, ici, les parcs d’attractions et les activités ne manquent pas pour divertir toute la famille. Les enfants adoreront aussi : explorer les forêts du Queensland, repérer les koalas cachés dans les arbres du Noosa National Park, barboter dans les piscines naturelles creusées dans les rochers de Caloundra ou encore ramasser les fraises dans une Strawberry Farm. Et, le soir venu, s’endormir paisiblement en pleine forêt ou au bord de la mer…

Le Red Center et ses légendes


Le Red Center est une destination idéale pour les familles avec un campervan. Mieux vaut toutefois voyager entre mai et septembre pour ne pas souffrir des températures très élevées. Si vous n'arrivez pas réveiller vos enfants à l’aube, alors emmenez-les voir le coucher du soleil à Uluru, un moment magique en famille. Quand les rayons du soleil frôlent le rocher sacré et le baignent d’une lumière rougeâtre, tout le monde reste silencieux et observe le spectacle…

La journée, sur le chemin qui contourne Ayers Rock (accessible même avec une poussette), les enfants partent en éclaireur et vous entraînent dans les grottes secrètes. A la tombée de la nuit, au coin du feu et sous un ciel étoilé, ils aimeront écouter les histoires sacrées du rocher et les légendes de la région, des Kings Canyon aux gorges des West McDonnell Ranges.

Darwin et les parcs nationaux du Nord


Les Territoires du Nord… ou la promesse de grandes aventures ! Au programme : baignade au Litchfield National Park, croisière à l’affut des crocodiles au Kakadu National Park et exploration des grottes aux peintures rupestres. A Darwin, faites un arrêt au Crocodylus Park, où les enfants pourront tenir un bébé crocodile dans leurs bras et raconter à leurs amis ces incroyables aventures de retour à la maison ! La saison sèche est aussi à privilégier pour cette région.

L’Australie est un pays plutôt facile pour les familles et qui plaît aux enfants. Un voyage en campervan restera gravé dans leur mémoire et leur donnera le goût de l’aventure et de la débrouillardise ! Si vos petits s’ennuient un peu lors des longs trajets, inventez des jeux pour passer le temps, comme repérer les “big things” sur la route. Petit indice : il y a un ananas géant sur la Sunshine Coast…

Pour votre voyage :

→ L'Australie en camping car
→ La location d'un véhicule pour votre séjour
→ 14 fun facts australiens à raconter à vos enfants
→ Les meilleurs road trips en Australie

Commentaires