Un Noël australien : une expérience insolite !



Aux antipodes, les fêtes de fin d’année ne se vivent pas emmitouflés dans un gros plaid au coin du feu de cheminée, mais plutôt à lézarder sur la plage ou à organiser un énorme barbecue dans son jardin. Eh oui, ici comme dans toute l’hémisphère sud, Noël est célébré en été. Exit les bottes fourrées et place aux tongs ! Préparez-vous à passer le réveillon au soleil et à découvrir les traditions australiennes.

Un Noël comme nulle part ailleurs


Entre héritage culturel britannique et climat estival, l’Australie a su adapter les traditions typiquement européennes à son mode de vie. Ainsi, on retrouve les principaux ingrédients du Noël traditionnel : sapins en centre-ville, guirlandes lumineuses qui décorent les balcons des maisons et les centres commerciaux, vitrines de Noël, Christmas crackers, cartes de vœux qui représentent un Père Noël avec sa hotte et son traîneau dans un décor neigeux… Plutôt décalé, non ?

Ce grand pays a toutefois ses propres coutumes. Les Australiens ont leurs plantes de Noël – différentes selon chaque état ! - avec lesquelles ils décorent les maisons, et qu’on appelle communément le Christmas bush, mais parfois aussi bells ou même orchids. Les chorales sont très présentes. Carols by Candlelight est une tradition annuelle originaire d’Australie. Les chants de Noël résonnent à chaque coin de rue et dans les parcs, à la lueur des bougies. D’ailleurs, dans certaines chansons, les mots sur la neige et le temps d’hiver disparaissent au profit des termes plus appropriés ! Dans Jingle Bells par exemple, la neige devient le bush et le traîneau, une Holden Hute...

On passe à table !


Noël se passe avant tout en famille. Le repas traditionnel du réveillon reste très classique avec généralement une dinde rôtie et des fruits de mer suivis du fameux Christmas pudding et des fruit mince pies. Le lendemain, changement de décor. Le 25 décembre se passe souvent en extérieur à profiter du soleil. Le matin, on va à la plage, on surfe ou on se balade sous le soleil radieux de l’été. Pour le repas, moins de chichis avec des poissons et des saucisses au barbecue, et des salades de toutes sortes, le tout accompagné d’une bonne bière rafraîchissante ! En règle générale, les Australiens s’adaptent au climat et à leur environnement. On sert de nombreux plats froids et des desserts plus légers comme la pavlova, et on utilise les produits locaux, pour concocter des mets exotiques comme par exemple une salade de crevettes à la mangue. Si c’est votre premier Noël en Australie et que vous avez envie d’honorer cette tradition, jetez un œil à nos recettes de fêtes typiquement aussie.

Jours fériés et célébrations


La fin d’année en Australie marque le début d’une longue saison d’événements culturels et sportifs. Les Australiens prennent souvent leur congé annuel à cette époque tandis que les enfants profitent de leurs grandes vacances scolaires.

Le 26 décembre, appelé Boxing Day, est un jour férié en Australie comme dans tous les pays du Commonwealth. C’est lors de cette journée que commence l’une des compétitions sportives les plus populaires : le grand tournoi de Cricket. Le 1er match, le Boxing Day Test, est un match amical qui se déroule à Melbourne devant plus de 90 000 spectateurs. A Sydney, ce jour marque le départ de la course nautique Sydney-Hobart. Le 26, c’est aussi le premier jour des soldes d’été, l’occasion de faire du shopping avant le prochain grand événement : le réveillon du Nouvel An (New Year’s Eve).

Si vous regrettez la chaleur de la cheminée et les gros pulls en laine… “no worries”, comme ils disent souvent ici. Au mois de juillet, en hiver donc, la région des Blue Mountains (près de Sydney) s’évertue chaque année à célébrer un Noël plus traditionnel, baptisé Yulefest.

Vous aimerez aussi :

→ Les recettes de Noël en Australie
→ Notre dossier sur la culture australienne

Commentaires