Uluru : l’ascension interdite au 26 octobre 2019

Crédit : Photo by Yang Jing on Unsplash

Uluru, ou Ayers Rock, est l’un des emblèmes d’Australie ! Deuxième plus grand monolithe au monde, il impose son allure majestueuse aux grandes terres arides et à perte de vue du Red Center. Le 26 octobre 2019, l’ascension de ce rocher sacré sera interdite. Explication.

Uluru, emblème d’Australie

Uluru, un rocher qui se colore de rouge vif ou de violet au coucher du soleil, qui prend une teinte rosée timide au lever du soleil, ou qui s'assombrit lors des rares jours de pluie, se couvrant de noir... Uluru, caractériel, se métamorphose au gré des heures et des saisons. Ce monolithe de 348 mètres de hauteur, aussi appelé Ayers Rock, est planté au milieu du désert de l'île-continent. Il est si imposant qu’on peut même l’apercevoir depuis l’avion qui nous emmène vers l’une des grandes villes australiennes depuis l’Asie - avec un ciel dégagé et un peu de chance.

C’est l’emblème du pays aux côtés de l’Opera House, des surfeurs et des animaux iconiques du pays, et c’est souvent l’incontournable d’un circuit.

L’ascension d’Uluru : qu’en est-il ?

Plus qu’un simple rocher à admirer à 5 h du matin, les yeux bouffis mais émerveillés par tant de beauté, Uluru est d’une grande importance pour un peuple aborigène, les Anangu. C’est un lieu sacré, un lieu d’histoire et de légendes. L’ascension de ce rocher a toujours été découragée, et même vue comme une forme de non-respect par les Aborigènes. Grimper est non seulement dangereux, mais va à l'encontre des croyances locales. Bon nombre de visiteurs respectent cette volonté alors que certains s'entêtent, comme en témoigne la chaîne qui s'insinue jusqu'au sommet, ajoutée en 1964 puis rallongée 12 ans plus tard, ainsi que la trace blanche laissée par les pas des visiteurs au fil des années.

Bientôt, il ne sera plus question de décourager les curieux par un simple panneau, mais par une interdiction formelle votée il y a deux ans par le conseil d’administration du parc national Uluru-Kata Tjuta et qui prendra effet le 26 octobre 2019, 34 ans après la "reprise" du site par les Anangu.

Alors que cette date approche, des milliers de visiteurs se ruent chaque jour pour atteindre le sommet du rocher sacré avant l’interdiction, une vague que les journaux australiens ont qualifié de “climb fever”. En voyant les photos des gens les uns sur les autres, on ne peut que penser aux Anangu qui nomment les touristes "minga", soit "fourmis" ! Un travail supplémentaire pour les rangers qui doivent faire face à de nombreuses personnes blessées.

Que faire à Uluru sans y monter ?

Que vous ayez un jour hésité à grimper sur le rocher, ou que cela ne vous ait jamais effleuré l’esprit, peu importe, ce ne sera plus possible fin octobre 2019 ! Mais c’est autrement qu’Uluru révèle toute sa beauté.

Un point d’observation sur le rocher

Un rocher qui change de couleur au gré de la journée, qui se décore d’un arc-en-ciel ou de la foudre, ne peut pas vous lasser, même de loin. Direction l’un des nombreux points de vue sur Uluru selon l’heure, "Sunrise viewing" ou "Sunset viewing" à l'aube ou au crépuscule.

Le centre culturel d’Uluru

Le centre culturel d’Uluru est un bon point de départ pour comprendre les traditions du peuple Anangu, leurs croyances et leur histoire. A découvrir en famille, avec les enfants ! C’est aussi le point de départ de plusieurs marches que l’on peut faire autour du rocher.

Une randonnée autour du rocher

Pour un petit exploit sportif, car c’en est un sous ce soleil de plomb, vous pouvez faire le tour du rocher pour en admirer toutes ses facettes. Comptez entre 3 et 4 heures, pour 10.6 km. Couvrez-vous bien la tête et les épaules, et prévoyez de l’eau ! Des marches plus courtes sont possibles.

Vraiment envie de grimper ? Rendez-vous à Kings Canyon.

Si l’envie de grimper vous titille vraiment, prenez votre voiture et partez vers Kings Canyon. Ici, l’ascension est plutôt… conseillée ! Et ça commence par 500 marches (vous voyez, pas besoin d’aller à Uluru), avant de redescendre vers le jardin d’Eden, puis de remonter sur les hauteurs du canyon pour profiter de panoramas splendides.

Infos pratiques :

→ Tout savoir sur la magie d'Uluru dans notre article.
→ La meilleure période pour y aller : entre septembre et novembre, ou de février à avril, quand les températures sont plus favorables. En hiver, vous rencontrerez moins de touristes, mais prévoyez un bonnet et une écharpe pour aller observer le soleil se lever sur Uluru !

Commentaires

Vous avez aimé...