Un Noël écolo en Australie : c’est possible ?

 Crédit photo : JESHOOTS.COM on Unsplash

On connaît désormais les traditions de Noël en Australie : le barbecue du 25 décembre, les plantes natives pour décorer la maison ou encore les chants qui résonnent partout dans les villes. Mais cette année, parce que c’est très tendance et qu’on a envie de faire un effort pour préserver notre jolie planète, pourquoi ne pas passer des fêtes écolo ? Ce qui est bien, c’est qu’on peut quand même honorer les meilleures coutumes de down under.

Un repas de Noël (presque) végétarien


Le repas de Noël en Australie n’est souvent pas végétarien. Si l’on suit les traditions à la lettre, on trouvera sur la table une sélection de viandes froides servies avec un coulis de sauce cranberry, une dinde rôtie ou encore, le fameux barbecue du repas de midi, sur la plage ou dans le jardin. Vous aurez plusieurs options pour remplacer ces plats.

Pour l’entrée et le plat principal

  • Le vegeducken à la place du turducken. Couper en deux et farcir des courgettes, puis les mettre dans des poivrons eux aussi coupés en deux. Insérer le tout dans une courge butternut. Refermer puis nouer avec une ficelle. Hop, au four ! Une recette qui peut aussi voler la vedette à la dinde de Noël.
  • Un assortiment de mets raffinés à base de légumes pour remplacer les viandes froides. Vous trouverez de nombreuses idées en ligne : des carottes, navets, pommes de terre, patates douces ou potimarron rôtis, des tomates ou poivrons farcis au quinoa, du brie au four saveur cranberry (si l’on ne veut vraiment pas faire l’impasse sur cette sauce), ou encore des risotto balls aux champignons. Un petit tour sur taste.com.au ou delicious.com.au vous révèlera de nombreuses recettes.
  • Pour le barbecue, fastoche ! Faire griller sur le feu des légumes divers, des tranches de kumara, du haloumi ou encore des steaks de haricots rouges, de lentilles ou de pois chiches.
Les salades qui accompagnent tous les plats, elles, peuvent rester ! Pas de panique, si vous n’êtes pas prêt à remplacer la viande dans toutes vos recettes, vous pouvez simplement essayer d'en cuisiner moins avec ces idées.

Pour le dessert

Pas de souci, à priori ! Mais pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour un dessert végétalien. Dans ce cas-là, il vous suffit de tester une recette de pavlova vegan, où le jus de pois chiches prend la relève sur les blancs d’œufs.

Une décoration DIY australienne pour Noël


En Australie, c’est facile ! La nature est là pour vous aider…
  • Pour remplacer le sapin de Noël. Créez votre propre sapin à partir d'idées bricolages trouvées sur internet ou décorez une plante de votre maison avec des guirlandes.
  • Pour la couronne de Noël. En décortiquant un vieux cintre pour en faire l’anneau central et en le décorant avec un mix de plantes natives australiennes.
  • Une décoration de table. Des bougies faites maison avec de la cire d'abeille ou de soja, des plantes encore une fois pour le centre de table, et des ronds de serviettes DIY fabriqués à partir de… rouleaux de papier toilettes.
Pour trouver toutes ces idées, rendez-vous sur Pinterest !

Comment créer moins de déchets avec vos cadeaux ?


Voici quelques idées de cadeaux zéro-déchet.

  • Un cadeau immatériel. C’est pratique pour les grands qui ne montrent plus autant d’engouement à déballer leurs présents. Pourquoi pas une comédie musicale, un restaurant, ou un cadeau plus engagé, comme une adoption sur le site de WWF ?
  • Un kit zéro-déchet. Vous avez un membre de votre famille intéressé par la tendance du zéro-déchet ? Préparez lui un petit kit avec des cotons démaquillants en fibre de bambou, du beeswrap, et pourquoi pas une bougie faite par vos soins pour une note plus festive.
  • Un cadeau d’une marque écolo. En faisant vos courses de Noël, essayez d’opter pour des marques plus respectueuses de la nature. C'est important, surtout pour les jouets des enfants.
  • Un don pour une bonne cause. Si une personne vous rabâche qu’elle n’a “besoin de rien”. Prenez-le au pied de la lettre et utilisez son budget cadeau pour une bonne cause, par exemple pour les victimes des incendies qui sévissent encore en Australie.

Pour finir, on emballe les cadeaux de manière écolo, par exemple avec la technique du furoshiki. Autre alternative : utiliser du papier cadeau de l’année dernière, préférer le papier kraft ou booster un papier journal, si possible avec de bonnes nouvelles pour l’environnement en première page !

Commentaires

Vous avez aimé...